Canyoning à Alquezar, au coeur de la Sierra de Guara

17 septembre 2017

 

 

Alquezar, berceau du canyoning.

Alquezar est un joli village médiéval situé au coeur de la Sierra de Guara. Architecturalement a été très bien soigné et conservé, et la tradition de construction à été complètement respectée. Se promener par ce village, grâce à tout cela, c'est une expérience unique. Encore mieux c’est la vue qui domine sur tout le paysage depuis sa grandiose collégiale, d’origine Arabe, placée sur un nid d’aigle au-dessus du village.

En termes de paysage, Alquezar est placé dans un endroit de rêve. Il se situe au-dessus des grandes falaises calcaires tombant vers le fond du canyon du Rio Vero, entre les potagers et terrasses construites quand le dérouler du temps avait un autre rythme.

Les murets en pierre délimitant ces terrasses sûrement raconteraient des histoires de tradition et culture maintenant perdues. Aussi en ces terrasses sont oublies les oliviers et amandiers centenaires qui ont vu fleurir ce village jusqu’au moment présent.

 

Le canyoning à Alquezar.

Alquezar est le village principal dans le Parque Natural de la Sierra y los Cañones de Guara. Lors de ces 30 dernières années Alquezar s’est constitué comme siège du canyoning dans la région, à côté des autres centres importants pour la pratique de ce sport, comme Bierge ou Rodellar. Mais Alquezar ressort aussi par sa beauté et son effervescence. Le côté négatif est que certains jours en Août le tourisme est volumineux.

Le renommé canyon du Rio Vero fini au-dessous du village d’Alquezar. Autres canyons existent près d'Alquezar, dans la Sierra de Guara, comme Peonera, Formiga, Oscuros del Balcés, Mascún, Gorgas Negras et Basender. En tout nous trouvons plus de 80 canyons équipés et topographies.

 

Alquezar, un village pour tous.

À Alquezar l’offre est variée. Des nombreux restaurants se rassemblent sur la place et encore d’autres sont cachés dans ses rues étroites. Certains chères et d’autres accessibles pour tous les budgets. Pareillement pour les hôtels, gîtes, appartements ruraux, etc. Des rues qui ont l’ambiance des souks Arabes. Il est important à tenir en compte, si possible, visiter le village en dehors de grosses périodes vacanciers, concentrées entre le 10 juillet et le 20 août un peu près. Tout se profite mieux si c’est plus calme.

Nous ne devons pas oublier les acteurs plus importants du territoire, les guides de canyoning et montagne qui offrent tous types d’activités de tourisme d’aventure en pleine nature, surtout le canyoning en Sierra de Guara, l’activité la plus importante à niveau touristique et sportif dans la région.

Je m'appelle Edgar Sánchez, et je suis guide de canyon autochtone de la région, basé en Sierra de Guara. Je gère ma petite entreprise comme guide de canyoning indépendant, très professionnel et avec larges compétences offrant mes services depuis Barbastro et mon site d'internet, par tous les Pyrénées et principalement dans la Sierra de Guara. Rien n’est mieux que compter avec les services d’un guide local pour profiter au maximum du canyoning dans notre région.

Surtout ne ratez pas Alquezar!


Autres actualités relatives :