Me trouver : Où je suis
Deux superbes régions au nord de l'Aragon:
Le Parc Naturel de la Sierra et les Canyons de Guara | Le Parc National d'Ordesa et Mont Perdu
Derrière les Pyrénées, au « Somontano » (entre montagnes), la Sierra de Guara est l'un des plus connus spots en Europe de canyoning grâce à ses beaux canyons et gorges sculptés dans le calcaire, le paysage, le climat, la température de l'eau et le niveau généralement accessible des parcours. Au printemps et à l'automne, c'est également un excellent endroit pour la marche à pied : peintures rupestres ou ornithologie peuvent être des cibles de nos randonnées. Deux Vias Ferratas simples parcourent des endroits exceptionnels pour s’initier dans ce sport.
Pour les plus aventuriers, les Pyrénées Centrales avec le parc national d'Ordesa et Mont Perdu ou la vallée de Benasque ont une forte densité de ravins et canyons, beaucoup d’entre eux accessibles, ludiques et exubérants. La randonnée à pied nous offre des possibilités infinies, des routes simples jusqu'à des sommets ou trekkings de plusieurs jours en parcourant les vallées glacières pyrénéennes. Vertigineuses Vias Ferratas raviront les amateurs de cette discipline.
Sierra de Guara aux pre-Pyrénées : climat méditerranéen et des eaux tempérées
Sans contestation, un des avantages de la Sierra de Guara, par rapport aux autres régions, est son microclimat stable et doux. C’est grâce à cela que nous élargissons la saison de canyon beaucoup plus que d’autres. Ainsi, on peut nous trouver d’Avril à Octobre. En général depuis début mai, on jouit d’une stabilité météo assez importante jusqu’à fin septembre, nous permettant de pratiquer le canyoning presque tous les jours sans soucis d’orages, de pluie ou du froid ; nous profitons de plus de 300 jours ensoleillés par an.
Un deuxième avantage important c’est l’eau tempéré. Les rivières ne sont pas nourries directement par l’eau provenant de la fonte des neiges et prennent leur source des eaux souterraines. Ainsi les débits sont indépendants de ceux des grandes rivières pyrénéennes. Aussi le caractère ouvert et horizontal des rivières favorise le réchauffement de l’eau, grâce à un ensoleillement permanent ; par conséquent la température de l’eau n’est pas aussi froide que celle des Pyrénées par exemple. L’eau est même, selon les périodes et les canyons, presque chaude.
Nage dans les gorges en Espagne
Me trouver : Ma maison - Mon bureau
Barbastro : le "somontano"
Grâce à mon emplacement, Barbastro, je peux offrir une large gamme de possibilités dans les activités à la journée. Je suis placé sur la périphérie du parc naturel de la Sierra de Guara et à proximité des Pyrénées centrales, randant toutes les grandes vallées pyrénéennes très accessibles. Barbastro (15.000 hab.) es la plus grande ville proche à la Sierra où il est possible de trouver l'hôpital, plusieres station essence, des supermarchés, des boutiques ou des distributeurs de billets.
En kilometres :
- Barbastro – Alquezar (Guara), 23 km et 25 minutes
- Barbastro – Bierge (Guara), 30 km et 35 minutes
- Barbastro - Ainsa (Pyrénées), 54 km et 45 minutes
En ce qui fait ma façon de travailler, je n’est pas de bureau physique pour vous accueillir. Mon travail se réalise online, par web, téléphone, e-mail ou Whats’app. Je serai ravis de vous répondre dans les meilleurs délais avec toute l'information et conseils possibles. Dans la mesure du possible, je passe vous rendre visite le jour précédent l'activité choisie afin de faire connaissance et vous conseiller sur vos activités et votre séjour. N’hésitez pas à mes contacter -> CONTACT
Me trouver : Comment venir ?
Vous pouvez venir en Sierra en voiture ou en avion. Si vous prenez la voiture, vous trouverez ci-dessous quelques conseils. En revanche, si vous optez pour l’avion, les aéroports les plus proches sont Barcelone ou Zaragoza ; ensuite il vous faudra louer une voiture car il n’existe pas de réseau de transport en commun pour arriver en Sierra de Guara. Uniquement jusqu’à Barbastro.
Les principales distances sont :
- TOULOUSE – ALQUEZAR/BIERGE : 300 km et 4 h 45 min
- BORDEAUX – ALQUEZAR/BIERGE : 440 km et 5 h 30 min
Accès par la route
Par la route, la Sierra de Guara est très bien indiquée et les routes en Espagne sont rénovées et bien signalisées. Pour nous rejoindre depuis la France, en traversant la frontière, il existe principalement deux options :
Depuis l’est (Lyon, Marseille, Montpellier) :
- Par PERPIGNAN (AP7) – GERONA (C25) – LERIDA (A2) – BARBASTRO (A22) – ALQUEZAR/BIERGE/AINSA
Depuis le centre-ouest (Toulouse, Pau, Bordeaux), deux variantes:
- Par TOULOUSE (A64) - LANNEMEZAN – SAINT LARY SOULAN – TUNNEL DE BIELSA – AINSA (N123) – BARBASTRO – ALQUEZAR/BIERGE
- Depuis PAU/BORDEAUX (plusieurs options) – TUNNEL DU SOMPORT – JACA – SABIÑÁNIGO ….
- Pour le Mont Perdu/Ainsa -> FISCAL – AINSA
- Pour Sierra de Guara -> HUESCA – ALQUEZAR/BIERGE
Quelques conseils :
Depuis la frontière, vous serez à moins d’une heure d’Ainsa et moins de deux heures de la Sierra. Nous vous conseillons de passer la frontière par une de ces deux options proposées si vous venez du centre ou de l’ouest de la France, car la route par le col du Portalet est plus compliquée.
Si votre choix est de passer par le tunnel de Bielsa et que vous voulez arriver vers Alquezar ou Bierge, certains GPS indiquent de passer par la route d’Arcusa – Colungo. Cette route est très belle et cela fait moins de kilomètres, par contre, c’est une vraie route à courbes avec des tronçons étroits. Il est conseillé de passer par Barbastro.
Si vous venez depuis Lerida, vous prendrez l’Autovia A22 et vous rentrerez en Sierra par Barbastro, en passant par Castillazuelo et Huerta de Vero.
Si vous venez depuis Huesca, par la Autovia A22, vous rentrerez en Sierra par Abiego. Depuis là, d’un côté Adahuesca – Radiquero – Alquezar. De l’autre, Bierge – Rodellar.